Le Forgeron Partout à la grandeur du Québec!

À propos

Un vrai atelier fort bien équipé

1985 - Le maître forgeron Jean-Pierre Deschenes

Fondé en 1979, la forge de la compagnie JPD enr Jean Pierre Deschenes ouvre ses portes dans le petit village de Saint-Jean-des-Piles en Mauricie. L'atelier se trouvait au sous-sol de sa résidence. La vaste majorité de ses créations étaient des portes de foyer haut de gammes et leurs accessoires; pelles, balais, tisonniers , et supports à bois. Le reste de ses fabrications étaient des rampes, grilles antivol et de l'artisanat.

Étant déjà maçon de métier, il fabriquait ses commandes de soir et fin de semaine. Son fils Jimmy est né en automne 1980, durant le gros rush d'automne pour les portes de foyers. Jimmy s'endormait tous les soirs au son de l'enclume qui battait le fer au sous-sol. Puis les années passèrent et la passion de Jimmy pour la forge est venue naturellement s'imposer. En 1984, Jean-Pierre avait tellement de demandes qu'il ouvre alors un atelier plus grand ainsi qu'un magasin, tout en produisant encore beaucoup de portes de foyer. Il acheta des poêles à bois pour en faire la revente, puis des cheminées préfabriquées et ensuite, des foyers. Mais la demande étant trop grande pour les poêles, il cesse de fabriquer pour se concentrer sur la vente. C'est alors qu'il ouvre un magasin à Trois-Rivières : Relaxe Flamme et Poêles Foyers.com.

À la fin de ses études, Jimmy alla travailler comme installateur et vendeur pour son père. En 2002, Jean Pierre et Jimmy ressortirent les vieux outils et Jimmy s'installe dans une vieille bâtisse disponible dans la région Mauricienne. Jimmy a fabriqué quelque pièces et les a présenté dans le commerce de Trois-Rivières. C'est alors qu'il rencontre son premier client. En 2006 il ouvre les portes de leforgeron.com où l'entreprise a encore pignon-sur-rue.

Elle y sera encore longtemps!

Communiquez dès maintenant avec
notre équipe d'experts !